Mireille Perrier

Mireille Perrier tourne son premier rôle au cinéma avec Léos Carax dans Boy meets girls en 1984, et se fait connaître par le grand public en 1986 dans Mauvais sang, toujours avec Léos Carax.
Elle joue sous la direction de Claire Denis, Éric Rochant, Jaco Van Dormael, Philippe Garrel, Amos Gitaï, Aline Isserman, Jean-Philippe Toussaint…

Elle reçoit le prix de la meilleure comédienne en Belgique pour Toto le héro de Jaco van Dormael en 1991.

Récemment, elle a joué aux côtés de Jeanne Moreau dans La guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres d’Amos Gitaï et dans Orly, un film d’Angela Shanelec.
Elle mène en parallèle une carrière théâtrale, aussi riche d’expériences : après un début aux côtés de Nicolas Peskine, à Blois, elle entre à l’école du Théâtre de Chaillot et travaille deux ans avec Antoine Vitez, puis joue par la suite dans La Princesse blanche de Rainer Maria Rilke sous la direction de Yannis Kokkos, Les Estivants de Maxime Gorki par Luis Pascal au Théâtre de l’Odéon, travaille avec Joël Jouanneau qui met en scène Jean-Luc Lagarce.
En 1999, elle interprète les monologues Diotime et les lions de Henri Bauchau, puis Une petite fille privilégiée, récit de Francine Christophe. En 2008, elle réalise un premier documentaire, La Scandaleuse Force du passé sur la pratique de la Tarentelle en Italie, sélectionné au FID en 2008.
En 2009, elle crée sa compagnie, L’Abeille et l’Orchidée, dont la première production, Anna Politkovskaïa, non rééducable, est l’adaptation de la pièce de Stefano Massini sur Anna Politkovskaïa.
La première création de la pièce a lieu en mars 2009 au Lavoir Moderne Parisien et est reprise à la Maison des métallos en avril 2011.

Unanimement saluée par le public et la critique, elle tournera par la suite en France, en Estonie, Belgique, Italie, Suisse.